Charte

1- Mosaïque est élaboré par des habitants bénévoles, à destination, principalement, des habitants d’un quartier ou d’un territoire.

2- Outil de développement social, il est un élément fondamental de la participation des habitants, de l’expression et de la promotion de la citoyenneté. C’est un journal gratuit, financé par la Ville.

3- Il a pour objectifs de :

- Favoriser l’expression des habitants

- Valoriser la vie du quartier

- Offrir une information de proximité

- Créer du lien social par une démarche collective offrant un espace de rencontre, de débat et de convivialité, ouvert vers l’extérieur

4- Mosaïque est une publication (papier ou multimédia) qui développe une diversité de modes d’expressions et de contenus.

5- Le directeur de publication du journal a la responsabilité de l’ensemble des contenus édités.

6- Mosaïque n’est ni un espace de communication municipale ou institutionnelle, ni une tribune politique.

7- Son sommaire est défini au sein d’un comité de rédaction, animé par un agent municipal « le coordinateur du journal ». Ce comité est ouvert à toute personne souhaitant contribuer à la vie du quartier.

8- La participation au journal peut revêtir des formes multiples, être ponctuelle ou régulière.

9- Mosaïque est un média de proximité et revendique l’accès à l’information.

10- Les membres du comité s’engagent à respecter la déontologie du journalisme et à ce titre :

- revendiquent leurs droits à la liberté d’expression,

- assument personnellement la responsabilité de leurs écrits,

- garantissent le droit de réponse à toute personne mise en cause ou qui pourrait se reconnaitre dans leurs productions,

- s’interdisent la calomnie, les accusations sans preuve, l’altération de documents, la déformation des faits et le mensonge – sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques,

- ne commettent aucun plagiat, citent leurs sources

- sont ouverts à toute discussion sur leurs publications.

Conformément à la loi du 16 juillet 1949, le journal de quartier s’interdit la publication de tout article, image représentant une incitation aux crimes, délits ou de haine raciale.

11- Ce site fournit des liens vers d’autres sites ou ressources du réseau Internet. La Ville de Nantes n’a aucun contrôle sur ces sites et ressources externes et décline toute responsabilité quant à leur fonctionnement, à leur contenu, à leur publicité, aux produits et matériels proposés. La Ville de Nantes ne peut être responsable directement ou indirectement, d’aucun préjudice ou dommage qui serait causé par ou en relation avec l’utilisation de ces sites ou ressources, ou en relation avec leur contenu et les produits et services qu’ils proposent.

Agence web | Code promo